Kawa Rencontres : Police - Population 2018

kawa police population

Kawa Rencontres : Police - Population 2018

Dans le prolongement des projections-débats organisées autour du documentaire « Des paroles citoyennes pour restaurer la paix et la securité »,

l’association PACIM a mis en place des kawa-rencontre qui sont des espaces d’échanges bienveillants où se rencontrent délégués du préfet, délégué cohésion police-population, policiers, habitants et acteurs institutionnels, en présence d’interprêtes afin d’aborder les problèmes spécifiques du quartier, tels qu’ils sont perçus/vécus par les habitants.

Les forces de l’ordre peuvent en contrepartie apporter des réponses ciblées aux préoccupations du moment, rassurer et informer les habitants.

Cet espace citoyen constitue un dispositif de rapprochement et de reconstruction des liens entre le citoyen et l’Etat mais également un espace qui permet aux différents acteurs d’approfondir leur connaissance du quartier et d’améliorer leur pouvoir d’action. Ces kawa-rencontres constituent des espaces participatifs de cohésion et de régulation sociale donnant lieu à des comptes-rendus systématiques.

Ces kawas-rencontres ont lieu chaque mois au local de l’association, ils sont également itinérants et se déroulent auprès des associations du quartier afin de répondre aux problématiques rencontrées par les habitants des différents secteurs.

A partir du mois de juin, les kawas-rencontres vont également se mettre en place sur le quartier Cévennes, puis progressivement sur les autres quartiers Politique de la Ville.

KAWA Ministre Grard Collomb1. Kawa-rencontre Police Population, en présence de Monsieur Gérard Collomb, le vendredi 9 février 2018 :

Dans le cadre de la mise en place de la police de sécurité du quotidien à Montpellier, M. Gérard Collomb, Ministre de l'intérieur, ainsi que le Préfet de l'Hérault et le Maire de Montpellier, sont venus échanger avec les habitants de la Paillade lors de notre Kawa-rencontre Police-Population du 9 février.

2. Kawa-rencontre Police Population dans les locaux de PACIM :

KAWA-R-11 1KAWA-R-11 2

Monsieur le Préfet accompagné de son Directeur de cabinet était l’invité d’honneur ce 18 juin 2018. Etaient également conviés les forces de l’ordre, le Directeur de La Banque Postale, le directeur de la piscine Neptune, une responsable d’Hérault Habitat, l’AJPPN, le directeur de la Maison pour tous Georges Brassens, ainsi qu’une trentaine d’abitants du quartier de la Mosson.

ON change aux kawa rencontres

Article du Midi Libre

Autres articles sur le sujet :

3. Kawa-rencontre Police Population au centre social CAF le 5 juillet 2018

KAWA-R-13 1KAWA-R-13 2