ETHNO’FIL

ATELIER PARTICIPATIF D’ENQUETES ET DE COLLECTES ETHNOGRAPHIQUES. Constitution d’un fonds documentaire d’archives orales montpelliéraines. En partenariat avec les Archives départementales de l’Hérault.

 

« Depuis une quarantaine d’années, nombreuses ont été les campagnes de collecte de témoignages oraux en France, à tel point que nul ne songerait aujourd’hui à remettre en question le bien-fondé et l’importance des archives orales pour la recherche historique et en sciences humaines. Ce patrimoine, partagé entre les établissements de conservation, les institutions de recherche et les réseaux associa-tifs, aborde quantité de thèmes, aux frontières de l’histoire et de la mémoire, des trajectoires indivi-duelles et des appartenances collectives. » (Actes du colloque de la section des archives communales et intercommunales de l’AAF, 2008).


Que ce soit au niveau des régions ou des villages, on retrouve ce même désir de capter la mémoire. Citons pour exemple les collectes de témoignages dans le Minervois (Mémoires du Minervois) et dans la Sarthe (Paroles sarthoises).


L'intérêt public suscité par les témoignages oraux va bien au-delà des seuls spécialistes. Aujourd'hui, de nombreuses personnes sensibilisées à la mémoire collective ou familiale souhaitent sauvegarder des paroles ou des objets témoins d’une vie, d'une période, d'un événement ou d'une appartenance culturelle. Ce phénomène trouve probablement ses racines dans notre société en mutation permanente et rapide où chacun ressent la nécessité de s’approprier son identité.


Cependant, la collecte et la valorisation de témoignages requièrent un savoir-faire et une déontologie pour être menées à bien. Ethno’Fil répond ainsi à cette demande de plus en plus fréquente des habitants de Montpellier et de sa région.