Le flyer "Générations solidaires à la Mosson"
- Le flyer "Générations solidaires à la Mosson"
Afin de faire découvrir cette plate-forme d'entraide aux habitants, nous organisons diverses actions de sensibilisation telle que le plan Canicule mené en juillet 2016:
Pendant la canicule d’Août 2003,la France a vécu un véritable drame national et une tragédie sanitaire. Comme certaines associations, l’association PACIM en partenariat avec TOP SERVICES 34 a organisé une journée de sensibilisation de canicule dans le quartier des gémeaux, en allant à la rencontré des personnes âgées chez eux.
Les ateliers numériques pour les séniors (plus de 55 ans) ont démarré et ont lieu tous les jeudi après-midi de 14h à 16h, il reste des places.
Par ailleurs, Pacim propose aux seniors un accompagnement gratuit à domicile (sur simple adhésion à l'association).
Contactez nous et nous vous soutiendrons dans votre découverte des outils informatiques !
Dans le cadre du projet « Générations solidaires à la Mosson », l’association PACIM mène une enquête sur votre expérience du voisinage dans le quartier de la Mosson, afin de comprendre comment les habitants vivent au quotidien dans le quartier et quelles actions ils souhaiteraient mettre en place.
Vous pouvez remplir directement le questionnaire en suivant ce lien...
Merci de votre participation !
Dans le cadre du projet Générations Solidaires à la Mosson, l'association Pacim a rencontré 9 aînés du quartier qui ont ouvert leur porte sur leurs lieux de vie, leur intimité et leur vécu du quartier.
Lire la suite : Vivre son quartier : les aînés de la Mosson racontent
Le projet « Générations Solidaires à la Mosson» permettra dans un premier temps de nouer des temps d’échanges entre jeunes et moins jeunes, puis entre tous les habitants du quartier. Différents ateliers encadrés par des professionnels (animateurs, vidéastes, ethnologues…) seront ainsi organisés au cours du premier semestre 2014 :
La création de cette plateforme numérique d'entre-aide permet de mettre en place un réseau de solidarité entre jeunes et moins jeunes (services, coups de main, visites, sorties...).
Dans le cadre des ateliers Ethnologues Juniors menés par l'association Pacim, les collégiens des Garrigues ont livré leurs représentations sur la jeunesse de nos aînés, telle qu'ils l'imaginaient...Quelques surprises vous attendent !
Cliquez ci-dessous pour voir les vidéos...
Des séances de rencontres et de discussions autour de films et de réalisateurs ayant abordé le thème de l’autoportrait vous sont proposées. Elles seront suivies de la réalisation d’autoportraits filmés pour vous raconter et transmettre vos histoires de vie.
Une dizaine d'ateliers axés sur la collecte de récits audio ont eu lieu au sein de l'association Tin Hinan. Une douzaine de femmes, principalement d'origine marocaine, ont ainsi décrit le déroulement des rites de passage liés à la naissance, au mariage, et à l'accouchement. Chaque thème a fait l'objet d'un montage sonore, où se superposent les voix des femmes et la traduction franco-arabe effectuée par Zohr, interprête à Tin Hinan.