Fête du lac

L’association PACIM a participé à la Fête du lac le samedi 5 mai 2018 avec une dizaine d’associations du territoire.

Nous avons installé nos stands. L’un pour fabriquer des badges illustrés avec sur le thème du bon voisinage et de la solidarité, l’autre était un stand destiné à créer des posters sur le même thème.

Le public participant était diversifié (enfants, jeunes, adultes). Des jeunes filles ont été ravies de participer à l’atelier « dessin » en dessinant sur de grandes fiches des dessins qui reflètent la solidarité entre les voisins du quartier. C’était un concours de dessins qui seront réduits sous forme de cartes postales et utilisées comme flyers ou outils de communication pour PACIM.

Notre activité s’est bien déroulée, en pleine créativité artistique et en pleine motivation. Les enfants participants ont eu le plaisir de prendre des photos avec la déléguée du Préfet, Madame Sebbar, qui était présente sur nos stands.

1.6.-Fete-du-lac-21.6.FETE-DU-LAC-11.6.FETE-DU-LAC-3

Les sorties de 2018

Cette année, nous avons eu le plaisir de proposer deux sorties à nos adhérentes, elles se sont effectuées sur des propositions partenariales.

Sortie aux Aresquiers le 20 avril 2018 :

1.5.sortie aux arresquiers1L’ association AJPPN et Hérault Sport ont organisé une sortie au bois des Aresquiers à Vic-la-Gardiole (Frontignan) le 20 avril 2018. Les adhérentes de PACIM étaient invités. 40 personnes ont participé à cette balade dépaysante, (animateurs, mamans et enfants).
Chacun avait prévu une tenue adaptée à la marche et son pique-nique. Le climat était plutôt doux. Un grand parking nous a permis de descendre en toute sécurité.
Nous avons donc emprunté le chemin longeant l’étang. Les flamands roses couvraient une partie de l’étang. Le paysage était très agréable. Pas de dénivelé, la balade était donc accessible à tous, mamans, enfants et poussettes. Nous nous sommes engagés sous un bois au bord de l’étang où nous avons pique-niqué.

Après le repas, les animateurs ont convié les enfants pour partager des jeux collectifs (ballon, pétanque, balle au prisonnier etc.). Certaines mamans ont préféré rejoindre la plage, à 20 minutes à pied du petit bois où nous avions déjeuné. Quelques femmes s’étaient isolées pour faire une petite sieste, une autre priait. Une autre discutait au téléphone et prenait quelques photos.

Au retour des mamans, Abdel, un jeune animateur d’Hérault Transports nous a donné un cours d’étirements et gym douce. Jeunes et moins jeunes ont participé. Le cours s’est déroulé dans une bonne ambiance. Tout le monde a semblé avoir passé une agréable journée. Certaines mamans ont confirmé que cette sortie leur changeait du quotidien et aimeraient que d’autres sorties soient organisées.

Sortie à Béziers : 4 mai 2018

1.5.sortie bziersLe groupe Pause-culture du Centre Social CAF a organisé une sortie aux écluses de Fonséranes le 4 mai 2018 à laquelle elle a invité les adhérentes de l’association PACIM et des habitantes du quartier de la Mosson. Une quarantaine de femmes ont donc fait le voyage en bus.
Elles ont recueilli des informations historiques à propos des écluses, puis partagé un repas. Ce fut une journée riche en connaissances, échange et de discussion. Cette agréable ballade s’est terminée par la visite de Béziers où elles ont découvert une ville attractive, dynamique dont elles ont particulièrement admiré la beauté des jardins.

Plan Canicule

Le 12 juillet 2017, nous avons rendu visite aux personnes âgées et isolées du quartier des Gémeaux (Montpellier) afin de de les sensibiliser sur les conduites à tenir en situation de canicule et de leur distribuer des brumisateurs, des casquettes et des prospectus concernant notre association. Les gens nous ont accueillis avec le sourire et sympathie. Cet échange a pour nous été l’occasion de créer des liens avec certains habitants isolés et de les inviter à participer à nos ateliers numériques et aux autres temps forts organisés par l’association.

En juillet 2018, nous avons renouvelé et élargi la démarche, nous sommes partis à la rencontre des séniors-chibanis du foyer Adoma, des Gémeaux et de la résidence du lac sur les hauts de Massane.

Article du midi libre sur le plan canicule 2018.

1.3.plan-canicule-2017-11.4.CANICULE-2018-1.4.CANICULE-2018-21.4.CANICULE-2018-3

Repas partagés chaque mois au local de PACIM

1.2.-repas-partag-ambiance1.2.-repas-partag-juin-2018-51.2.-repas-partag-musique1.2.repas-partag-au-local

Repas des challengers

L’association PACIM et l’association I.PEICC ont organisé ce 03 février 2018 à la Maison pour tous Georges Brassens la deuxième édition du repas des challengers, un repas partagé rassemblant les habitants de toutes générations autour de défis musicaux et de quelques pas de danse. L’ambiance de fous-rires et de convivialité est liée au savoir-faire de Idriss, le super DJ, roi du blend test.

1.1.-Repas-des-challengers-ambiance1.1.repas-des-challengers-affiche

Actions de sensibilisation

Afin de faire découvrir cette plate-forme d'entraide aux habitants, nous organisons diverses actions de sensibilisation telle que le plan Canicule mené en juillet 2016:

Pendant la canicule d’Août 2003,la France a vécu un véritable drame national et une tragédie sanitaire.  Comme certaines associations, l’association PACIM en partenariat avec TOP SERVICES 34 a organisé une journée de sensibilisation de canicule dans le quartier des gémeaux, en allant à la rencontré des personnes âgées chez eux.

Lire la suite : Plan canicule 12 juillet 2016

Tous les jeudi après-midi de 14h à 16h

generation-solidaire-mosson

Les ateliers numériques pour les séniors (plus de 55 ans) ont démarré et ont lieu tous les jeudi après-midi de 14h à 16h, il reste des places.

Par ailleurs, Pacim propose aux seniors un accompagnement gratuit à domicile (sur simple adhésion à l'association).

Contactez nous et nous vous soutiendrons dans votre découverte des outils informatiques !

Sur votre expérience du voisinage dans le quartier de la Mosson

Dans le cadre du projet « Générations solidaires à la Mosson », l’association PACIM mène une enquête sur votre expérience du voisinage dans le quartier de la Mosson, afin de comprendre comment les habitants vivent au quotidien dans le quartier et quelles actions ils souhaiteraient mettre en place.

Vous pouvez remplir directement le questionnaire en suivant ce lien...

Merci de votre participation !

Documentaire audiovisuel

affiche-vivre-quartier-mosson

Dans le cadre du projet Générations Solidaires à la Mosson, l'association Pacim a rencontré 9 aînés du quartier qui ont ouvert leur porte sur leurs lieux de vie, leur intimité et leur vécu du quartier.

Le documentaire audiovisuel "Vivre son quartier : les aînés de la Mosson racontent" retracent leur arrivée à la Mosson, la façon dont ils ont investi le quartier et la manière dont ils se l'approprient aujourd'hui.

Lire la suite : Vivre son quartier : les aînés de la Mosson racontent

Créer un réseau d’entraide inter générationnelle sur le quartier de la Mosson ? Et pourquoi pas ?

Le projet « Générations Solidaires à la Mosson» permettra dans un premier temps de nouer des temps d’échanges entre jeunes et moins jeunes, puis entre tous les habitants du quartier. Différents ateliers encadrés par des professionnels (animateurs, vidéastes, ethnologues…) seront ainsi organisés au cours du premier semestre 2014 :

Lire la suite : Générations solidaires à la Mosson