Récits de vie et rencontres intergénérationnelles - Eclats de vie, des personnes âgées témoignent

A écouter absolument....Eclats de vie, des personnes âgées témoignent...

Le 14 octobre 2015, dans le cadre de la semaine bleue, l'association Pacim en partenariat avec le Clic Maillage et l'équipe de l'Utag Est Héraultais a eu le plaisir de présenter à Pierres Vives le documentaire sonore Eclats de vie, des personnes âgées témoignent...

flyer2

Présentation du documentaire sonore Eclats de vie, des personnes âgées témoignent...

"L'équipe de l'Utag Est Héraultais,  travaillant au contact de personnes âgées ,entend dans ses visites à domicile les récits lies à l'âge. Elle est le témoin,  tantôt  de la richesse des parcours de vie, emaillés d'anecdotes surprenantes, de souvenirs émouvants,  tantôt des difficultés de vieillir qu'elles soient physiques , sensorielles et sociales.
Ainsi une palette d'émotions, telles que la tristesse, l'ennui, la solitude, mais aussi  la joie, l'entrain et la curiosité  apparaissent.

Pour dépasser les représentations communes sur la vieillesse, le projet Eclats de vie est né, soutenu par le Clic-Maillage.

quand la parole des anciens
L'objectif : récolter des témoignages de personnes âgées et leur permettre de raconter leurs histoires de vie afin de combattre l'oubli de ce qu'elles ont pu être et de mettre en lumière  ce qu'elles sont à présent à leurs propres yeux et aux yeux de nous tous.
Ce documentaire sonore, réalisé par l'association Pacim, donne à entendre la parole de dix personnes âgées  dites isolées.
Là s'arrêtent pourtant les points de convergence. Derrière ces dix portes les mots se sont libérés ; des récits de vie ont été collectés durant plus de six mois, nous livrant des confidences sur les effets de l'âge, sur les ressorts permettant de dépasser la dépendance et l'isolement ou encore sur les bienfaits de la vieillesse."

.... à écouter absolument....