Des paroles citoyennes pour restaurer la paix et la sécurité - Présentation

Objectifs principaux

• paroles-citoyennesCréer avec la participation des habitants et des forces de l’ordre un documentaire multimédia qui recueillera les points de vue de tous et constituera un support d’échanges et de débats !

• Favoriser la prise de conscience de chacun sur ses représentations et ses actes et faire évoluer les façons d’agir afin d’améliorer la confiance mutuelle.

• Sensibiliser les jeunes aux missions des forces de l’ordre pour qu’ils comprennent mieux leurs actions et qu’ils acceptent mieux leur présence dans leur paysage quotidien.

Description de l’action

1. Mise en place d’une enquête ethnologique (sur 10 ateliers de 2h) conduite par une classe de collégiens de 4e sur le commissariat de la Mosson afin que les jeunes rencontrent les forces de l’ordre sur leur milieu de travail, les interview et comprennent leur façon de penser et d’agir.

2. Les jeunes (en majeure partie descolarisés) seront invités à participer à quatre ateliers de Rap ou de Graphisme ; ils seront invités à s’exprimer directement lors d’entretiens ethnologiques, sur le thème de la vie de quartier et des rapports aux forces de l’ordre ; une application (whatsapp) leur permettra également d’envoyer des témoignages sonores.

3. Pour recueillir la parole des femmes, des « cafés-rencontres au féminin » seront organisés chaque quinzaine, une après-midi par quinzaine, au local de l’association. Ces temps d’échange de paroles et de captation sonore autour de films, de documentaires, permettront de libérer la parole féminine, de la recueillir, puis de développer des réflexions communes. Des ateliers créatifs permettront aux femmes d’illustrer leurs propos. Certaines interviews seront aussi conduites au domicile si nécessaire.

4. La parole des pères sera récoltée soit à leur domicile, soit au local de l’association, mais aussi autour des manifestations sportives, aux halles de la paillade et lors de la fête des voisins d’automne qui sera organisée en Février 2017.

5. Ces paroles recueillies seront rassemblées dans un documentaire multimédia qui sera réalisé par une technicienne de l’association en collaboration avec un monteur sonore, musicien. 6. Une fois le documentaire réalisé des rencontres-débats seront organisées, afin de proposer des débats et une réflexion commune avec les publics rencontrés et les autres publics du quartier.

flyer paroles citoyennes recto