Qui sommes nous ?

pacim connaissance respect diversité sociale culturelle citoyenneté participative

Notre association « Passeurs de cultures, Passeurs d’images » (PACIM), née en décembre 2006 a pour objectif principal d’éduquer à la connaissance et au respect de la diversité sociale et culturelle.

 

Nous apportons également une aide quotidienne aux habitants pour les soutenir dans leurs démarches administratives et favoriser leur accès au droit.

pacim connaissance respect diversité sociale culturelle citoyenneté participativeNous mettons en place des projets de citoyenneté participative afin :

  • de rompre l'isolement des aînés,
  • de développer le pouvoir d'agir des habitants
  • et de promouvoir les liens interculturels et intergénérationnels.

 

pacim connaissance respect diversite sociale culturelle citoyennete participative3Vous souhaitez participer à nos ateliers ou à nos initiatives citoyennes ?

Vous pouvez adhérer à l'association par le paiement d'une cotisation de 20€. Vous devenez alors membre de PACIM, vous recevrez régulièrement le bulletin d'information interne concernant la vie de l'association. Chaque année, vous serez convié à l'assemblée générale qui se veut à la fois un moment de travail et de réflexion entre tous les membres, et aussi un moment de rencontre conviviale.

Association Passeurs de cultures, passeurs d’images - Résidence Bonnier de la Mosson - 190 Allée de la Mosson, Escalier 30 - 34080 Montpellier.

 

 

 

NOTRE ÉQUIPE

Catherine BARRIÈRE

Docteur en anthropologie culturelle, Catherine Barrière a passé de nombreuses années sur des terrains en Afrique (Mali, Sénégal, Tchad) et du Maghreb (Haut-Atlas marocain) et a travaillé sur des thématiques diversifiées, telles que l’anthropologie de l’environnement et l’anthropologie religieuse. En lien avec l’IRD (Institut de recherche pour le développement) et l’AFVP (Association française des volontaires du progrès), elle a également formé des publics africains à la pratique de l’enquête ethnologique. 

De retour en France en 2000, elle a été particulièrement sensible aux difficultés des jeunes à appréhender la diversité ethnique, culturelle et sociale et à côtoyer ces différences.

Pensant que les savoir-faire des ethnologues pouvaient constituer un levier relationnel, elle s’est engagée dans une démarche pédagogique d’adaptation des outils de l’ethnologie afin de les mettre à la portée des collégiens pour élargir leurs repères culturels et les inciter à devenir acteurs de leurs apprentissages.

 



C’est dans ce dessein qu’elle a choisi de fonder l’association PACIM (Passeurs de cultures, passeurs d’images) afin de créer des outils ethnologiques originaux et de les adapter à des publics divers afin de contribuer à la formation d’un nouveau regard ethnologique. Chargée depuis 6 ans d’initier des projets à dimension intergénérationnelle et interculturelle et munie d’un agrément de la DRAC, elle a d’abord formé des ethnologues juniors (publics primaires et collégiens) à la collecte et à l’analyse ethnologique de matériaux divers, elle les a aussi initiés à recueillir les récits de vie des aînés.

Puis elle a choisi de former des adultes à la pratique ethnologique. Enfin, elle anime divers ateliers ethnocréatifs auprès de publics divers (adolescents, groupe de femmes issus de la migration) ainsi qu’ auprès d’EHPAD de Montpellier lors desquels des activités de réminiscence et de pratique artistique se côtoient dans une démarche de valorisation de la mémoire des aînés. Catherine Barrière est également co-auteur de « Un droit à inventer, ed IRD, 2002 et de « Bassari, de l’ocre à la lumière », 2005, (Editions IRD/Romain Pages).

Zohra BENCHEICK

Zohra, licenciée en langue et littérature arabe et enseignante depuis 12 ans, Zohra est médiatrice linguistique et interprète trilingue (arabe, berbère, français) à l’association Pacim.  Elle traduit les divers ateliers (sophrologie, yoga du rire, ateliers numériques, démarches administratives, kawa-rencontres Police-population, marches exploratoires, etc). Sa mission est de faciliter la communication avec les habitants du quartier afin de lutter contre l’isolement social et le repli communautaire. Il s’agit également d’orienter les habitants vers d’autres structures compétentes et vers les institutions pour les aider à trouver des solutions à leurs problématiques.

Btissem KESBI

Animatrice depuis 2018 à l’association PACIM, Btissem anime les ateliers numériques en français et arabe et soutient les habitants dans la découverte de la langue et de la culture française.

Elle est également présente sur l’aide aux démarches administratives afin de soutenir les habitants dans les démarches quotidiennes (accès au logement, santé, accès au droit, etc). De plus, Btissem s’investit sur divers projets de l’association tels que les marches exploratoires ou les kawa-rencontres.

Alexiane PRAT

Alexiane est diplômée d’un Master en Études européennes et Internationales parcours HIRISS (Histoire, Relations Internationales et Sciences sociales). Elle a rejoint PACIM en 2019 en tant que secrétaire, mais le travail associatif demande d’être pluridisciplinaire et attentif aux besoins de chacun. 

En complément de ses attributions administratives, elle aide également nos adhérents à réaliser leurs démarches administratives et leur apporte un soutien et une oreille attentive lorsqu’ils en font la demande. Alexiane participe activement à la création et au montage de nos différents projets.

Olivier BARRIÈRE

Anthropo-juriste de l’environnement (Dr. / HDR en Droit). Chargé de recherche de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD).

Activités de recherche :

Centrées sur la régulation juridique environnementale dans le Sud (Afrique sahélienne, Maroc et Guyane) et en France métropolitaine (Cévennes, Alpes-de-Haute-Provence). Trois aspects clefs se dégagent de mes travaux qui reposent sur des enquêtes in situ, un traitement spatio-temporel des données et une approche en recherche finalisée :

1) L’analyse d’une approche holistique du droit, définition d’une juridicité au sein d’un pluralisme juridique .

2) L’analyse et la formalisation d’un droit négocié de l’environnement. L’analyse d’un régime de patrimoine commun dans une perspective de droit pour une coviabilité des systèmes sociaux et écvologiques

Partant de travaux de terrain, j’ai pu développer une socio-écologie juridique.

Canelle SOLA

Diplômée d’une licence en communication, Canelle est actuellement en Master Information-Communication, elle  effectue un stage dans notre association.  Elle souhaite développer ses connaissances dans le domaine de la communication et apporte son regard et ses compétences en communication dans de nombreux projets.