Le Kawa Jeunes-Police est un espace de dialogue privilégié entre les jeunes du quartier de la Mosson et les institutions dont la Police Nationale ainsi que les acteurs associatifs du quartier. Il permet des échanges constructifs sur des thématiques diverses qui concernent les jeunes et leur vécu. Ce dispositif permet également de tisser les liens, de créer la confiance et de travailler ensemble pour améliorer le vivre ensemble, la citoyenneté et la sécurité de tous.
Ce projet permet de lutter contre les postures de méfiance et les préjugés qui peuvent exister. Lors de ces rencontres, toutes sortes de thématiques sont abordées et débattues (sécurité, harcèlement, écologie, missions et postures de la police).
Ce projet intègre des outils innovants, comme le théâtre forum qui permet aux jeunes de devenir acteurs et d’interpeller sur des thématiques choisies, tantôt leurs pairs, tantôt les représentants institutionnels.
- Kawa Jeunes 23 Juin : Suite au déconfinement, un kawa jeune a été organisé afin de connaitre le vécu des jeunes par rapport à l’épidémie de Covid 19, ainsi que leurs ressentis par rapport à l’ambiance du quartier. Les jeunes ont également fait des propositions d’animation et de thématiques à traiter dans les rencontres à venir (nettoyage du quartier, liberté d’expression, place des jeunes dans la société).
- Kawa Jeunes Sécurité routière : Le 23 juillet, les jeunes de la Mosson ont pris part à un kawa rencontre sur la thématique de la sécurité routière. Trois ateliers ont été proposés en partenariat avec le service de sécurité routière de la préfecture :
- Un atelier simulation de conduite en état d’ivresse pour apprendre à évaluer les risques liés à la consommation d’alcool au volant.
- L’atelier conduite à moto consistait à conduire un scooter en respectant le code de la route, tout en prenant soin d’éviter certains obstacles.
- L’atelier de conduite automobile permettaient aux participants de simuler la conduite d’une voiture, en respectant la vitesse adaptée et en évitant certains obstacles.
- Voir le flyer.
Photo "Kawa-jeune en préfecture" :
- Théâtre forum les 2 et 7 juillet à Montpellier : Découverte du théâtre forum par les jeunes autour d’une saynète appelée « Rodéo pendant le confinement ».
Les jeunes ont été initiés au théâtre-forum et ont pu participé à la création de saynètes sur les thématiques des stéréotypes de genre et des relations garçons/filles dans le football.
Ces séquences qui ont abouti à une représentation devant un public ont permis de développer leur créativité et leur ont permis de découvrir à quel point l’outil théâtre-forum est propice au partage d’idées et au développement de compétences relationnelles.