Suite à un projet de collecte ethnographique des récits de migration, nous avons constaté qu’il était difficile pour les femmes immigrantes de transmettre des fragments de leur histoire personnelle à des destinataires inconnus.
Nous avons mis en place de nouveaux outils pour permettre aux femmes qui sont sur le chemin de l’alphabétisation de raconter les moments clefs de leur vécu migratoire.
Un partenariat entre les associations PACIM et TIN HINAN a permis à des femmes de participer à des ateliers de photolangage dans le cadre desquels, elles ont pu s’exprimer simplement et avec confiance.
En s’appuyant sur un large panel de photographies, elles ont ainsi pu témoigner des différentes facettes de leur expérience migratoire : ce qui les peine, ce qui les choque, ce qui les soutient dans leur exil, etc.
Une démarche de collage sur toile est venue donner un corps à ces paroles et leur a permis de symboliser leurs expériences migratoires. Ces collages sur toile traduisent sobrement la complexité des chemins accomplis. Mais ils nous permettent aussi de rendre hommage à des parcours féminins très intériorisés, cachés, marqués par les épreuves, le doute et l'incertitude du lendemain.
Quelques femmes ont préparé des témoignages à destination des gens restés au pays ou adressés aux générations futures. Toutes ont découvert de nouvelles techniques de création et ont réalisé avec réconfort que leur vécu pouvait constituer une source d’intérêt et d’enseignement pour les autres.
>> Voir la vidéo.
{gallerie}femmes_ici_ailleurs{/gallerie}