Récits de vie en hérit'âge

Atelier mise en voix

Notre groupe « Mise en voix »  a fonctionné de la façon suivante : « nous sommes parties des récits recueillis, de leur très grande richesse ;

pour ne pas être dans l’émotion, nous n’avons pas utilisé directement les enregistrements sonores mais nous avons attendu la retranscription écrite des récits. Puis a commencé un très long et difficile travail de sélection des passages que nous allions garder, parce que les gens nous avaient confié des choses passionnantes et que nous aurions aimé tout faire partager au public ! Mais c’était impossible !!!
Petit à petit, trois grands chapitres se sont dégagés qui nous ont permis d’ordonner notre spectacle: d’abord les touts débuts du quartier, puis le vivre ensemble, et enfin une dernière partie de témoignages individuels que nous avons appelé « éclats de vie ».
De lundi en lundi, petit à petit, semaine après semaine, un groupe de six personnes s’est approprié ces paroles-témoins ; Nous incarnons tour à tour plusieurs personnages et nous sommes tantôt parole féminine, tantôt parole masculine, mais à chaque fois nous donnons des repères pour comprendre qui parle. A force de fréquenter toutes ces paroles, notre groupe a l’impression de bien connaître ceux qui ont accepté de confier leur récit ! ».  Elisabeth Paccou.

Atelier carnets de voyage

L’atelier carnets de voyage démarré en mars 2010. Animé par Mme Andriamaro-Raoelison (plasticienne de l’association CLORYPOL de Narbonne) cet atelier réunissant les bénévoles récoltants les témoignages et des témoignants, a permis de réaliser des oeuvres de scrapbooking qui ont été présentées dans l’exposition « Eclats de vie » présentée en mars 2012 à la maison pour tous Georges Brassens.
Agnès Andriamaro a mis tout son talent pour transmettre aux participants de l’atelier son savoir-faire en  scrapbooking (une technique qui nous vient des Etats-unis), afin que ceux-ci puissent raconter en images certains fragments d’histoire personnelle ou collective.

Avec beaucoup d’application, Magali, Paulette, Marie, Frédérique et les autres ont ainsi réalisé des livres uniques qui retracent la mémoire des écoles des Troubadours, Prévert et Picasso, elles ont créé des œuvres  narrant la migration de leur famille ou témoignant de certaines réalités de notre quartier.

{gallerie}carnets_voyage{/gallerie}

Récits de vie en hérit'âge

En Janvier 2010 a été initié un projet de collecte de récits de vie au sein du quartier des Hauts de Massane. Cette collecte ethnologique a été entreprise par une douzaine de personnes bénévoles auparavant formées à la collecte ethnologique. Ces collecteurs de mémoire orale ont travaillé en binôme. Les témoignages ont été enregistrés, transcrits et réécrits au plus près de la parole des narrateurs. Ils ont ensuite été restitués à leur narrateur et archivés par l’association PACIM.

Dans un second temps, ces récits ont été  valorisés des mois de mars 2010 à janvier 2011 dans trois types d’ateliers de création culturelle où bénévoles récoltants et témoignants se sont retrouvés. Tous ces ateliers se sont déroulés au local du Comité de quartier des Hauts de Massane. Ces ateliers proposaient  soit un travail de scrapbooking, soit une démarche audionumérique de montage des sons enregistrés, soit  un travail de mise en voix des paroles confiées. Ils avaient  pour objectif un maintien du lien créé lors de la collecte, une valorisation des trajectoires, des savoirs et de la mémoire des témoignants pour eux-mêmes et pour les transmettre auprès d’un public élargi.

Le projet se poursuit en 2012 : les témoignages que nous continuerons de collecter tout au long de l’année 2012 permettront de recueillir et transmettre la mémoire vivante d'un quartier et par conséquent d’alimenter  la connaissance ethno-historique du quartier de la Mosson.  L’ensemble de ces collectes sera également restitué aux Archives départementales où elles seront mises à la disposition du public. En 2012, de nouveaux ateliers voient le jour : il s'agit de l'atelier photolangage et vécu migratoire, de l'atelier ethno-créations et de l'atelier création tous azimuts.

Anciennes expositions sur ce thème :

{gallerie}expo_recits_vie_herit_age{/gallerie}

{gallerie}recits_de_vie_carriera{/gallerie}