Générations solidaires à la Mosson - Compte rendu « plan canicule » 2019

Générations solidaires à la Mosson - Compte rendu « plan canicule » 2019

Compte rendu « plan canicule » 2019.
1) Objectifs : l’association « PACIM » a organisé son  troisiéme plan canicule les 10 et 11 juillet 2019 sur les hauts de Massane (Montpellier)

Collectes de savoirs en tous genres - Musée hors les murs

Musée hors les murs

Le Musée FABRE de Montpellier a proposé aux associations du quartier de la Mosson de :

Générations solidaires à la Mosson - Fête du lac le 15 mai 2018

Fête du lac

L’association PACIM a participé à la Fête du lac le samedi 5 mai 2018 avec une dizaine d’associations du territoire.

Nous avons installé nos stands. L’un pour fabriquer des badges illustrés avec sur le thème du bon voisinage et de la solidarité, l’autre était un stand destiné à créer des posters sur le même thème.

Générations solidaires à la Mosson - Les sorties de 2018

Les sorties de 2018

Cette année, nous avons eu le plaisir de proposer deux sorties à nos adhérentes, elles se sont effectuées sur des propositions partenariales.

Générations solidaires à la Mosson - Plan Canicule

Plan Canicule

Le 12 juillet 2017, nous avons rendu visite aux personnes âgées et isolées du quartier des Gémeaux (Montpellier) afin de de les sensibiliser sur les conduites à tenir en situation de canicule et de leur distribuer des brumisateurs, des casquettes et des prospectus concernant notre association.

Générations solidaires à la Mosson - Repas des challengers

Repas des challengers

L’association PACIM et l’association I.PEICC ont organisé ce 03 février 2018 à la Maison pour tous Georges Brassens la deuxième édition du repas des challengers, un repas partagé rassemblant les habitants de toutes générations autour de défis musicaux et de quelques pas de danse.

Des paroles citoyennes pour restaurer la paix et la sécurité - Des visages et des mots

salamech heritages la paillade 2017Dans le cade du projet "des paroles citoyennes pour restaurer la paix et la sécurité" (soutenu par le CGET), L'association PACIM a sollicité le graffeur montpelliérain Adrien Salamech autour de la réalisation d' une fresque sur le mur de la résidence Mercure (avec bien entendu l'autorisation de ACM).

Le numérique f@cile - Documentaire vidéo "Numérique f@cile ou pas si facile ?"

Documentaire vidéo "Numérique f@cile ou pas si facile ?"

Dans le cadre du projet "Le numérique f@cile"; l'association Pacim a questionné les séniors pour comprendre leurs représentations des outils numériques, analyser leurs freins et leurs appréhensions.

Le numérique f@cile - Présentation

Le numérique f@cile - Présentation

Projet destiné à des seniors (+55 ans) afin de faire reculer la peur et l’incompréhension des personnes âgées face aux nouveaux outils et à maintenir leur autonomie. 

Des paroles citoyennes pour restaurer la paix et la sécurité - Présentation

Objectifs principaux 

  • paroles-citoyennesCréer avec la participation des habitants et des forces de l’ordre un documentaire multimédia qui recueillera les points de vue de tous et constituera un support d’échanges et de débats !

Générations solidaires à la Mosson - Plan canicule 12 juillet 2016

Actions de sensibilisation

Afin de faire découvrir cette plate-forme d'entraide aux habitants, nous organisons diverses actions de sensibilisation telle que le plan Canicule mené en juillet 2016:

Générations solidaires à la Mosson - Ateliers numériques pour les séniors

Tous les jeudi après-midi de 14h à 16h

generation-solidaire-mosson

Les ateliers numériques pour les séniors (plus de 55 ans) ont démarré et ont lieu tous les jeudi après-midi de 14h à 16h, il reste des places.

Générations solidaires à la Mosson - vivre son quartier : les aînés de la Mosson racontent

Documentaire audiovisuel

affiche-vivre-quartier-mosson

Dans le cadre du projet Générations Solidaires à la Mosson, l'association Pacim a rencontré 9 aînés du quartier qui ont ouvert leur porte sur leurs lieux de vie, leur intimité et leur vécu du quartier. 

Récits de vie et rencontres intergénérationnelles - Eclats de vie, des personnes âgées témoignent

A écouter absolument....Eclats de vie, des personnes âgées témoignent... 

Le 14 octobre 2015, dans le cadre de la semaine bleue, l'association Pacim en partenariat avec le Clic Maillage et l'équipe de l'Utag Est Héraultais a eu le plaisir de présenter à Pierres Vives le documentaire sonore Eclats de vie, des personnes âgées témoignent... 

Ethnologues du goût - projet 3

Correspondances ethnoradiophoniques France/Maghreb

Les objectifs du projet

Objectif général :

Eveiller la sensibilité au goût d’enfants de classes de primaire (CM) ou collège, en France et au Maghreb, au travers d’ateliers d’éveil sensoriel sur les aliments et recettes de leur région (rencontres ethnologiques et gourmandes) et de correspondances radio, organisées dans le respect des différences interindividuelles et interculturelles.

Ethnologues du goût - projet 2

Apprentis ethnologues du goût (2013 / 2014)

Ce projet « pilote » Apprentis ethnologues du gout a été soutenu par la DRAAF LR, dans le cadre du plan régional de l’alimentation, en partenariat avec la DAAC du Rectorat de l'Académie de Montpellier. Il a été conduit par Catherine Barrière, anthropologue (Association PACIM) et Hélène Lombardo, éducatrice au goût (Association La Flaveur du monde).

Ethnologues du goût - projet 1

Goûtons nos différences (2011 / 2012)

Goûtons nos différences est un projet à visée ethnologique dont l’objet d’étude porte sur les choix alimentaires opérés dans le rite de passage du mariage. Deux classes du collège (les ENA et les 5e A) accompagnées par Mme Baby-Simonnet, professeure de français et par les enseignants de mathématiques, d'anglais, de SVT et de physique-chimie ont travaillé ensemble à partir d’une démarche éthnologique initiée par une ethnologue professionnelle, Mme Barrière.

Mémoire sonore

Donner la parole aux habitants : un objectif permanent pour le centre social

Pour les 40 ans du centre social, il nous a semblé essentiel de revenir son histoire passée qui s’entremêle étroitement à celle du quartier et de ses habitants. Ainsi, le centre social a fait appel à Catherine Barrière, anthropologue, afin qu’elle entre en dialogue avec la mémoire du quartier à travers les récits des habitants de la Paillade.

Récits de vie et rencontres intergénérationnelles - Août 1944 : Paroles libérées sur Sète

Août 1944 : Paroles libérées sur Sète

1944 : débarquement des alliés en Normandie, libération de Paris, la fin de la zone occupée : la France retrouve sa liberté…

La commémoration de ces évènements de guerre et de libération est souvent relatée par les actes héroïques de nos soldats, des alliés, des résistants. Les témoignages des civils sur cette époque marquée par la faim et la privation des libertés sont plus rares et la libération de ce qui constituait la zone “libre” peu relatée. Sète l’occupée est ainsi occultée dans l’Histoire par la capitale régionale Montpellier.

Couture et créations intergénérationnelles tous azimuts

Ce projet couture et créations intergénérationnelles tous azimuts a été mené en 2012-2013 avec un groupe de 15 femmes de différentes origines géographiques et culturelles (française, kurde, marocaine, algérienne,espagnole). Ses objectifs ont été de rapprocher au sein d'un quartier sensible de Montpellier les femmes de différentes générations et de différentes origines culturelles, afin de mettre en valeur leurs richesses et savoir-faire interculturels.

Récits de vie en hérit'âge

Atelier mise en voix

Notre groupe « Mise en voix »  a fonctionné de la façon suivante : « nous sommes parties des récits recueillis, de leur très grande richesse ;

Ethnofil

ATELIER PARTICIPATIF D’ENQUETES ET DE COLLECTES ETHNOGRAPHIQUES. Constitution d’un fonds documentaire d’archives orales montpelliéraines. En partenariat avec les Archives départementales de l’Hérault.

Tags:

Récits de vie et rencontres intergénérationnelles - Au fil de soi, porteurs d'histoires, passeurs de mémoire

La réminiscence comme vecteur de reconnaissance et vecteur de ré-assurance.

Notre démarche s’inscrit auprès des personnes âgées résidant en Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD). Elle revêt plusieurs objectifs principaux, visant à la fois les résidents mais également le grand public.

Ethnologues juniors en milieu scolaire - quartier Figuerolles

Les élèves d'Auguste Comte découvrent la mémoire du quartier Figuerolles

 

1) Les objectifs du projet :

  1. Découvrir son quartier et comprendre ses transformations par une approche ethnologique conduite auprès des aînés et des personnes ressources

Collectes de savoirs en tous genres - Présentation

Bilan éthnologique de 10 ans d’action du Conseil Départemental des Jeunes de l’Hérault

Enquête auprès des élus juniors. Réalisé par Catherine Barrière, anthropologue - 2011.

Vécus migratoires en Languedoc-Roussillon

Parcours migratoires au féminin

De nos jours, de plus en plus d’individus quittent leur pays, de façon plus ou moins volontaire, leur milieu de vie, leur culture. En partant de chez eux ils s’éloignent de certaines façons d’être, de penser et de faire qui leur étaient familières.

Récits de vie et rencontres intergénérationnelles - EHPAD La Carriéra

Récits de vie à la Carriera

Au cours de l’été 2011, plusieurs entretiens ont été conduits par Mme Catherine Barrière, anthropologue, auprès des résidents de la Carriera qui souhaitaient confier leur histoire de vie.

Expositions - Femmes d’ici et d’ailleurs

Suite à un projet de collecte ethnographique des récits de migration, nous avons constaté qu’il était difficile pour les femmes immigrantes de transmettre des fragments de leur histoire personnelle à des destinataires inconnus. 

Tags:

Expositions - Mode de vie des berbère transhumants AIT ZEKRI et Maroc

Vidéo "Aït Zekri enfants de dieu, des pâturages à l'orge", et diaporama ci-dessous.

Ce projet consiste dans l’appui à la transhumance auprès d’une tribu berbère Aït Zekri du versant sud du haut atlas marocain, province de Ouarzazate.

Tags:

Expositions - Collection de cartes postales du MALI et du pays BASSARI (sénégal)

Bassari, fils du Camaléon ,de l'ocre à la lumière.

Les Bassari du Sénégal vivent dans la communauté rurale de Salémata, située entre le parc national du Niokolo Koba et la frontière de la Guinée, à plus de 800 km de Dakar.

Tags:

Expositions - récits vie hérit'âge

L’exposition « Eclats de vie » est le résultat d’un travail de collecte de mémoire auprès des habitants du quartier des Hauts de Massane qui a duré plusieurs mois :

Tags:
©2020 Passeurs de cultures / Passeurs d'images :

Connaissance et respect de la diversité sociale/culturelle,
Citoyenneté participative,
Promotion des liens interculturels et intergénérationnels.

Site réalisé par Pix and Love