Le numérique f@cile - Documentaire vidéo "Numérique f@cile ou pas si facile ?"

Documentaire vidéo "Numérique f@cile ou pas si facile ?"

Dans le cadre du projet "Le numérique f@cile"; l'association Pacim a questionné les séniors pour comprendre leurs représentations des outils numériques, analyser leurs freins et leurs appréhensions.

Cette enquête a donné lieu à la production d'un documentaire sur lequel l'association s'appuie d'une part pour dialoguer avec des publics intergénérationnels autour des usages du numérique et d'autre part pour proposer des ateliers numériques et un coaching numérique intergénérationnel adapté aux séniors.

"Numérique f@cile ou pas si facile ? "

Smartphone, tablettes, google, facebook, onglet, youtube, sms..ces dernières années ont été marquées par l'entrée dans une nouvelle ère : celle du numérique.

Cet univers s'est imposé et diffusé rapidement, aussi bien dans les usages que dans les gestes et le vocabulaire. Il a généré l'apparition de nouveaux appareils, de nouveaux savoir-faire et de nouvelles formes de sociabilité.

Si certaines générations se sont appropriées facilement ces outils numériques, de nombreux aînés ont manifesté de la réticence, voir parfois du rejet à les utiliser.

Entre contrainte, curiosité, envie ou nécessité, ils ont tout de même commencé à surfer sur le net avec plus ou moins de dextérité. Ces nouvelles pratiques influencent petit à petit leurs façons de communiquer, de voyager, de vivre et de voir le monde.

Afin de favoriser leur autonomie et de leur permettre d'être à l'aise dans une société dématérialisée, l'association Pacim à Montpellier propose des ateliers de formation numérique à destination des plus de 60 ans. Alors Numérique facile ou pas si facile ? Découvrez leurs témoignages...