Collectes de savoirs en tous genres - Musée hors les murs

Musée hors les murs

Le Musée FABRE de Montpellier a proposé aux associations du quartier de la Mosson de :

• Rapprocher les publics du quartier des Hauts de Massane du musée Fabre en établissant des passerelles entre l’univers culturel des habitants et les œuvres du musée
  • Proposer des échanges interculturels et intergénérationnels à des publics qui ne se côtoient pas habituellement
  • Donner la possibilité aux habitants de s’exprimer et de créer dans leur propre registre artistique et culturel à travers l’atelier moulage
  • Sensibiliser les habitants sur les partenariats inter-associatifs et institutionnels et renforcer les liens inter- habitants ainsi que les relations entre habitants et structures du quartier.

Projets : résumé « musée hors les murs » :

Dans le cadre de l'exposition "L'art et la matière. Galerie de sculptures à toucher" qui propose une découverte sensorielle de l'art, le musée Fabre a accueilli avec succès près de 50 000 visiteurs dont beaucoup ne sont pas familiers des musées. Elle a été présentée jusqu'au 5 novembre 2017.

musee fabre montpellier1

De janvier à mars 2018, en partenariat avec la Direction de l’enfance de la Ville de Montpellier et la Maison pour Tous Georges Brassens, le musée Fabre a mis à disposition de tous les acteurs du quartier une partie de ce dispositif et son expérience de médiation.

L'enjeu était de favoriser une rencontre avec l'art, d'encourager une découverte intergénérationnelle, de susciter d'autres curiosités.
C’est pourquoi l’association PACIM a répondu à cette proposition afin d’enrichir une création artistique naissante et de donner à ses adhérents l'envie de se déplacer au musée Fabre à la rencontre des œuvres originales.

L’association PACIM a proposé de mettre en place une action en partenariat avec l’AJPPN et l’EHPAD La Carriéra qui s’est déroulée en 10 séances d’octobre 2017 à mars 2018. Une vingtaine de femmes du quartier de la Mosson ont participé.

EHPAD La Carrira

Muse FABRE Montpellier

Voir le diaporama.

Participation à la semaine du jeu organisée par la commission Parentalité du centre social CAF

semaine du jeuLe 22 juin 2018, nous avons organisé un stand sur le thème « Les jeux anciens » en partenariat avec l’AJPPN à la Maison pour Tous, salle Georges Brassens suivi d’un goûter partagé.
Femmes et enfants ont modelé avec de l’argile des animaux, des petits tajines, fours à pains etc.

jeux traditionnels anciens

Voir le diaporama.