Ethnologues du goût - projet 2

Apprentis ethnologues du goût (2013 / 2014)

Ce projet « pilote » Apprentis ethnologues du gout a été soutenu par la DRAAF LR, dans le cadre du plan régional de l’alimentation, en partenariat avec la DAAC du Rectorat de l'Académie de Montpellier. Il a été conduit par Catherine Barrière, anthropologue (Association PACIM) et Hélène Lombardo, éducatrice au goût (Association La Flaveur du monde).

 

Il s’est déroulé de décembre 2013 à juin 2014 au collège des Escholiers de la Mosson à Montpellier, avec la classe de 5°3 et professeures référentes, Mme Brigitte Cazilhac et Mme Valérie Imbert qui ont pleinement soutenu et accompagné la démarche.

Cette classe pilote, constituée d’un groupe de 14 élèves en adaptation SEGPA, travaille beaucoup sur des projets, de façon à permettre à des élèves qui n’ont pas les compétences de base de s’investir dans des projets où ils vont pouvoir restaurer l’image de soi et redémarrer leurs apprentissages.

Le déroulement des grandes étapes de ce projet est raconté par les élèves. Les textes imaginaires et les poésies travaillés avec Mme Imbert, professeur de français de cette classe, figurent en annexe.

Chaque séquence pédagogique fait l’objet d’une fiche méthodologique complétée par la présentation des supports méthodologiques nécessaires à la réalisation de ce projet.

Vocation du guide des apprentis ethnologues du goût

Ce guide donne des pistes pour l’action en s’appuyant sur l’expérience conduite. Il présente une approche pédagogique qui s’est conduite en conjugant une démarche ethnologique adaptée au périmètre du collège et la méthodologie de l’éveil sensoriel. Cet outil s’enrichira de futures expériences.

 

Projet 1 : Goûtons nos différences (2011 / 2012)

Goûtons nos différences est un projet à visée ethnologique dont l’objet d’étude porte sur les choix alimentaires opérés dans le rite de passage du mariage. Deux classes du collège (les ENA et les 5e A) accompagnées par Mme Baby-Simonnet, professeure de français et par les enseignants de mathématiques, d'anglais, de SVT et de physique-chimie ont travaillé ensemble à partir d’une démarche éthnologique initiée par une ethnologue professionnelle, Mme Barrière.

 

Les élèves ont dans un premier temps travaillé la notion de goût dans sa composante biologique et physiologique en cours de SVT. Puis, ils ont appris avec l’ethnologue que le goût était aussi lié à une culture, à des conditions socio-économiques, à une religion, à des influences médiatiques. Les élèves ont alors partagé un repas froid composé de plats traditionnels apportés par chacun, afin d’évaluer leur ouverture à goûter et apprécier des plats totalement inconnus. Ce repas a également été l’occasion de revenir sur des perceptions de base, telles que le sucré, l’acide, le salé, l’amer.

Puis, ils ont fait une enquête afin de connaître les pratiques alimentaires traditionnelles lors du mariage de 4 pays de leur choix : Arménie, France, Italie, Maroc.

 

A la suite de cette enquête, ils ont d’une part réalisé un documentaire ethnographique avec le partenariat de kaina-Tv et d’autre part ils ont mis en valeur les informations recueillies sous forme de toiles qui ont été exposés dans le hall du collège.

 

Plus d'infos : 13ème Congrès de la Société Internationale d'Ethnobiologie