Expositions - Collection de cartes postales du MALI et du pays BASSARI (sénégal)

Bassari, fils du Camaléon ,de l'ocre à la lumière.

Les Bassari du Sénégal vivent dans la communauté rurale de Salémata, située entre le parc national du Niokolo Koba et la frontière de la Guinée, à plus de 800 km de Dakar.

Les Bassari, peuple forestier de chasseurs-cueilleurs, ont progressivement adopté l’agriculture dans un paysage à l’origine très sauvage qu’ils ont peu à peu défriché. C’est par les échanges permanents entre les essences et les apparences, entre le perceptible et le non-perceptible que se construit la réalité de l’identité Bassari.

La communion entre vivants ainsi que les liens entre les générations présentes, passées et futures s’inscrivent dans un canevas de société que chaque acteur social perpétue et qui se reproduit en boucle, à l’identique, liant à tout jamais les vivants et les morts.

Une exposition a été réalisée par Olivier Barrière dans le cadre de ses travaux de recherche à l'IRD . Sa femme Catherine Barrière présente sur le terrain avec lui a participé à la rédaction de l'ouvrage Bassari de l'ocre à la lumière (Co-édition IRD, Romain Pages,2005).

En savoir plus :
IRD De l'ocre à la lumière. Voyage en pays bassari - Exposition

IRD Bassari, de l'ocre à la lumière - Entretien vidéo

IRD Votre sélection dans la médiathèque
IRD De l'ocre à la lumière. Voyage en pays bassari - Exposition panneaux

Vidéo et diaporama ci-dessous.

image video bassari

{gallerie}expo_bassari{/gallerie}

Tags: