Générations solidaires à la Mosson - Compte rendu « plan canicule » 2019

Compte rendu « plan canicule » 2019.
1) Objectifs : l’association « PACIM » a organisé son  troisiéme plan canicule les 10 et 11 juillet 2019 sur les hauts de Massane (Montpellier)

; les bénévoles de l'association se sont rendues au domicile des personnes âgées isolées ou à mobilité réduite. Elles les ont sensibilisées  aux bons gestes à adopter en cas  de forte chaleur pour réduire les risques de mortalité. Elles leur ont également rappelé qu'elles pouvaient contacter l'association en cas de difficulté pour trouver un soutien.

plan canicule mosson3

2) Préparation : Identification des personnes âgées bénéficiaires grâce aux habitants et aux médecins du quartier qui n'ont pas hésité à nous solliciter et à valoriser notre démarche. Ainsi 29 nouveaux bénéficiaires ont été repérés grâce à la participation des adhérentes de l’association et par le biais des deux

médecins des hauts de Massane. Nous avons fait bénéficier au total 61 personnes, dont 32 de l’année précédente,

plan canicule mosson23) Les objets distribués : brumisateurs, casquettes, éventail.

4) Déroulement :
Date : mercredi 10 juillet 2019 et jeudi 11 juillet 2019
Nous étions 9 personnes mobilisées dont 4 de l’équipe « PACIM » et 5 bénévoles ( Itto, Laziza, Fatiha, Aicha, Khadija)
Nous avons contacté les habitants de la résidence du lac et des flamants rose et nous avons procédé à la distribution de nos dons.

Lors de la deuxième journée du plan canicule, nous nous sommes rendus sur la place d’Italie et à la résidence des Gènes avec l’aide de deux bénévoles (Itto et Salwa).

Nous avons fait du porte a porte pour distribuer les brumisateurs, casquettes et éventails et nous avons ainsi fait la connaissance  d'autres seniors  isolés.

plan canicule mosson15) Notre ressenti en tant que l’équipe de « PACIM » à été positif en voyant le bien qu’on pouvait apporter moralement et matériellement à ce public

6) Pour l’organisation du plan canicule de l’année prochaine, nous prévoyons de toucher davantage de personnes âgées en continuant d'explorer avec l'aide des habitants, des adhérents et  des forces vives du territoire  les différents sous-quartiers de la Mosson.